SERGE APRILE LOGO

Accueil La Patisserie Nos Spécialités Fête de la Gastronomie Sètoise Plan de situation

Le Pastissou





Le "Pastissou de Cette", est un petit sablé sucré-salé, à base d'olive verte et de grain d'anis. I1 est vendu dans un petit ballotin de 150 g, représentant une vue générale aérienne de la ville de Sète au recto, et au verso, une barque de jouteurs Sètois.
La Confrérie du Pastissou de Cette, déclarée association loi 1901, a protégé le nom du Pastissou, sa recette et son emballage, auprès de 1'I.N.P.I le 25 Mai 1998.


SANCHEZ, CERRATO, LIEGEOIS, APRILE,
MONTOYA, VIGNAU, BERTIN, IPERT.




le Pastissou dans son emballage
I1 a été inventé et reste fabriqué exclusivement sur la ville de Sète, par les huit pâtissiers Sètois suivants, nommés par ordre alphabétique :
Serge APRILE, Gérard BERTIN, Rudy CERRATO, Francis IPERT, Bruno LIEGEOIS, Raphaël MONTOYA, Jean-Louis VIGNAU, et François SANCHEZ

Le Pastissou de Cette a été présenté officiellement au Salon des Métiers de Bouche Salle Georges Brassens à Sète, en présence du député Maire Monsieur François LIBERTI et des élus, le 7 Mars 1998.
Le lundi 9 Mars 1998, le journaliste Gérard LAPLACE présentait le Pastissou sur la chaîne de télévision FR3 Sud, en lui consacrant un petit reportage. La même semaine, la chaîne M6 reprenait le sujet.
L'objectif avoué du Pastissou est de permettre à toute personne d'emporter avec elle un souvenir de l'Ile singulière.
Quant aux Sètois, ils peuvent à présent exporter leur ville aux quatre points cardinaux de la planète, grâce à cette originale carte de visite.
Le Pastissou



Le Pastissou de Cette, se met en habit de fête, pour animer la vie locale lors des foires, des expositions ou des manifestations artisanales.

Mais le Pastissou renferme une formule magique tenue secrète dans sa recette, car il a soudé notre belle corporation par des liens d'amitié sincère, véritables et conviviaux.
En effet, nous nous réunissons souvent, et pour l'Épiphanie, les Pâtissiers Sétois ont tiré les Rois!


Étonnant, non?

Cher au cœur des Sétois voilà pourquoi ce petit sablé singulier ressemble tant à son Ile Singulière.





des questions? Ecrivez-nous...


Accueil Nos Spécialités Fête de la Gastronomie Sètoise Plan de situation